2014

18/09 Rassemblement d'anciennes à Bourg le Roi

Bourg le Roi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10/05 Rassemblement dans le Nord (par PHS)

Rasso samba 10 05 14

 

26/04 Naissance du club au Mont-Saint-Michel.

1981

 

 

Octobre 1981, naissance d'une nouvelle voiture, la Talbot Samba, 3.50 mètres de long, 4 vraies places, 2 portes et hayon. La Samba, lancée en novembre en France et en Italie puis dans les principaux pays d'Europe début 1982, complète la gamme qui s'échelonne désormais de 6 cv fiscaux (50 ch DIN) à 14 cv fiscaux (165 ch DIN).

Proposée en 4 versions dont un cabriolet dessiné par Pininfarina disposant de deux motorisations - 1124 cm3 (50 ch) et 1360 cm3 (72 ch et 80 ch) - et de boîtes 4 et 5 vitesses, la Samba est une "petite voiture" capable de s'imposer sur le marché bas de gamme européen grâce aux compromis efficaces entre sobriété (4.7 litres au 100 kms à 90 km/h), brio et comportement routier.

Le cabriolet qui dispose des mêmes organes que la GLS (1360 cm3) complète la gamme en apportant une note élégante et "dans le vent".

Sobre et nerveuse : la technique appliquée à la Samba permet à cette nouvelle voiture de se situer parmi les plus sobres du monde automobile. Les   versions dotées du moteur 1124 cm3 passent nettement en dessous de la barre des 5 litres aux 100 km à 90 km/h.

Cette très faible consommation s'accompagne de performances que l'on est en droit d'attendre d'une petite voiture à la fois routière et urbaine.

Grâce à un bon rapport poid/puissance, les LS et GL peuvent atteindre une vitesse maximum de 145 km/h et la GLS quant à elle avoisine les 160 km/h. Les accélérations des GLS et Cabriolet - les modèles les plus performants de la gamme - leurs permettent très rapidement d'effectuer un dégagement ou de prendre la vitesse de croisière :

- 400m DA : 18.2 s

- 0 à 100 km/h : 12.5 s

Solide et sûre : Constituée d'éléments mécaniques adaptés de solutions déjà éprouvées sur d'autres modèles du groupe, la Samba est une voiture fiable et d'entretien facile.

La Samba est en effet une traction avant à 4 roues indépendantes, le moteur en position transversale est doté d'un arbre à cames en tête. L'allumage   électronique transistorisé améliorant le rendement du moteur, la recherche d'un couple élevé en bas régime, le réglage du ralenti entre 650 et 700 t/mn sur les LS et GL contribuent à l'abaissement de la consommation et favorisent la souplesse de conduite. Une prise de diagnostic moteur permet en outre de contrôler rapidement le fonctionnement du groupe moto-propulseur.

L'ensemble mécanique et la suspension fixé élastiquement sur la caisse ont été conçus de manière à assurer un bon filtrage des vibrations et des bruits.

La répartition des poids et les caractéristiques des suspensions mettent la Samba à l'abri des difficultés d'un parcours routier. La sécurité active de la voiture est renforcée par un système de freinage efficace composé de deux circuits hydrauliques, freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Un témoin de sécurité au tableau de bord renseigne immédiatement le conducteur en cas de défaillance d'un des circuits de freinage.

Quant à la sécurité passive, elle répond évidemment aux normes en vigueur : la partie centrale de la caisse, qui forme l'habitacle, est particulièrement rigide alors que les compartiments avant et arrière ont été réalisés de façon à absorber un choc éventuel par déformation progressive.

Spacieuse et confortable : malgré ses 3.50 mètres de longueur hors tout, la Samba est une véritable 4 places transformable en petit break. La largeur inférieure de 1.30 mètres à l'avant et de 1.20 mètres à l'arrière à hauteur des hanches, et l'espace réservé aux jambes des passagers, à l'arrière, permettent d'accueillir sans difficulté 4 adultes.